La vidéo qui suit présente notre premier exercice de phonétique : une série de paires minimales /i/-/y/ destinées à des étudiants de niveau débutant. Cette première leçon a pour présupposé que la prononciation de /i/ est connue (/i/ étant présent dans la plupart des langues du monde). 
 

 
Pour les enseignants de Français Langue Étrangère

De même que tous les articles de la catégorie [pour les profs], ce texte, est destiné aux enseignants n’ayant pas de formation de phonétique. Pour que les étudiants connaissant assez le français puissent le lire mes explications sont très simples.

Pour parvenir à bien prononcer la voyelle U, correspondant au phonème transcrit /y/ en Alphabet phonétique international (API), le plus simple est de la comparer avec la voyelle I (transcrite /i/ en API) , voyelle que les locuteurs de la plupart des langues maîtrisent.

Le /y/ se prononce comme le /i/, avec la bouche presque fermée, mais la position des lèvres est très différente. Pour prononcer le /i/, les lèvres sont étirées (comme dans un sourire), mais pour le /y/ elles sont arrondies.