Cet exercice permet de répéter et lire des mots faciles comme défi, joli, mémo etc. 
 

 
Pour les enseignants de Français Langue Étrangère

Voici aujourd’hui une série de mots servant à présenter les consonnes les plus faciles du français. Je ne parle pas de facilité de prononciation mais de facilité de lecture.

Une consonne facile obéit aux 3 critères suivants :

1 – c’est une consonne qui est très fréquente dans le vocabulaire élémentaire du français.

2 – c’est une consonne qui n’a qu’une seule prononciation (« B » est facile, mais « C », qui se lit selon les cas comme « S » ou comme « K », est plus difficile). Notez que les consonnes muettes seront présentées plus tard.

3 – c’est une consonne qui s’écrit avec une seule lettre (par exemple « Q » n’apparait jamais au début des mots français sans la voyelle « U » est considérée comme difficile. « Q » suivi d’une voyelle ne se trouve que dans de rares mots étrangers (Qatar, burqa) .

Les mots ont été choisis en fonction d’une contrainte très simple: aucune graphie non présentée dans la première vidéo n’est autorisée. C’est pourquoi on ne trouve ni accent grave, ni accent circonflexe, ni digramme, ni trigramme, bref rien de ce qui fait la difficulté de la lecture et de l’orthographe du français. Ces graphies apparaîtront progressivement.

Demandez à vos étudiants de regarder la vidéo, de lire les mots et de les répétez lentement. Ceci n’est pas un exercice de prononciation, mais les étudiants doivent essayez de lire le mieux possible.