Voici un exercice pour apprendre à lire les mots les plus faciles du français, par exemple : ma, ne, papa, dodo

(les enseignants trouveront plus de détails sous la vidéo). 
 

 
Pour les enseignants de Français Langue Étrangère

Après les exercices pour apprendre à lire les lettres de l’alphabet, voici le première vidéo d’une nouvelle série de leçons de lecture.

À propos de cet exercice en particulier :

Dans ce tout premier exercice sont présentées les 6 voyelles graphiques du français (« A », « E », « I », « O », « U » et « Y ») auxquelles j’ai ajouté le « É ». Je donne le nom des lettres et quelques exemples de mots de structure consonne-voyelle (ma, ne…) et de structure CVCV ayant deux syllabes identiques (papa, dodo…). Le français n’ayant pas de mots de 2 lettres terminés par Y, j’ai choisi les noms de deux petites communes françaises, Gy et Py; il n’y a pas non plus de mots de type CVCV avec 2 Y (Lyly, qui se trouve parfois comme pseudonyme sur internet, est trop rare pour être présenté dans cet exercice).

À propos des exercices de lecture en général :

Ces exercices sont destinés à de jeunes adultes. Il n’y a pas d’images comme dans les vidéos d’initiation à la lecture pour les enfants.

Ces exercices sont systématiques : chacun apporte un nouvel élément, mais il n’y aura jamais de saut brusque en niveau de difficulté d’une exercice à l’autre.

Concrètement, cela signifie qu’à part l’accent aigu, les diacritiques ne seront pas présentés tout de suite, ni les digrammes vocaliques, ni les consonnes finales muettes, ni bien sûr les innombrables exceptions orthographiques, dont certaines sont pourtant déjà apparues dans site (comme par exemple le mot août dès la deuxième leçon de prononciation).